Histoire

Cîteaux – Commentarii cistercienses a été fondé aux Pays-Bas à la fin des années 40  lors de la rencontre de deux projets : le désir de présenter une histoire générale du monachisme aux Pays-Bas, et la création d’une “Commission d’Histoire de l’Ordre de Cîteaux” par l’Ordre cistercien de la stricte observance au chapitre général de 1947.

Les deux projets voulaient réaliser des ouvrages importants, mais ils durent limiter leurs ambitions. En 1949 un bulletin historique interne, Cîteaux in de Nederlanden, vit le jour. Un groupe d’historiens lui donna une assise plus solide par la mise sur pied d’un comité permanent se rencontrant régulièrement et fixant des thèmes de recherche chaque année. En 1951, sous la conduite du père Roger de Ganck, de l’abbaye de Westmalle et du père Edmond Mikkers, de l’abbaye d’Achel, ce bulletin polycopié devint une revue imprimée. En 1959, sous le titre Cîteaux – Commentarii cistercienses, il s’ouvrit à des horizons plus vastes en incluant des articles tant en français, en anglais et en allemand qu’en néerlandais.

Au cours des années suivantes, Cîteaux acquit une réputation internationale et fut reconnu dans les cercles scientifiques pour la qualité de ses recherches, en accord avec les intentions de son rédacteur, le père Edmond Mikkers décédé en 1993.

En 1986, un nouveau rédacteur en chef, frère Jean-François Holthof, de l’abbaye de Cîteaux, prit en mains la direction de la revue. Un comité éditorial, composé à la fois d’historiens universitaires, et de moniales et de moines, agrandit son rayonnement scientifique et historique et publia en complément le Bulletin d’Histoire Cistercienne pendant une période de sept ans.

Depuis 1993 Cîteaux est dirigé par l’actuelle rédactrice en chef, Dr Terryl N. Kinder, assistée d’une équipe scientifique constituant le comité éditorial. Elle a assuré l’évolution de la revue lors du passage des manuscrits parfois écrits à la main à la saisie informatique progressive de tous les aspects de la production de Cîteaux.